ASSASSINAT SAMUEL AJIEKAH ABUWE REACTION DU MOUVEMENT REFORMATEUR
Les medias nationaux rapportent l’assassinat du compatriote Samuel Ajiekah Abuwe Aka, Journaliste en service à la Chillen Media (Cm Tv) après son interpellation en date du 02 août 2019 à Muéa dans la région du Sud-ouest. Interpellation qui aurait donné lieu à sa détention au commissariat de Muéa suivie de son exfiltration par les éléments de l’armée nationale et son isolement aussi bien de sa famille que de ses conseils pendant plus de 9 mois.
Le silence des autorités gouvernementales 48h après l’annonce de ces faits par les médias nationaux ne laisse que très peu de doute sur l’enchainement horrible des évènements qui appelle à la démission de tous ceux qui dans la chaine de commandement auraient commandité ou couvert ce qui apparait comme un crime odieux pour lequel nous appelons à une enquête indépendante sur ses circonstances exactes.
Au demeurant, dans le contexte de la crise dite « anglophone », La séquestration et la torture jusqu’à la mort de Samuel WAZIZI, journaliste d’expression anglaise par les éléments de l’armée nationale interroge tant le caractère républicain de l’armée nationale eu égard à la récurrence des actes d’horreur et de déshonneur des éléments de nos forces armées, que la volonté des autorités en responsabilité de mettre un terme à la crise dans régions du Nord-ouest et du Sud-ouest avec son lot de désolations pour les populations de ces régions. De tels actes ignobles ne pouvant que renforcer le sentiment anti-camerounais au sein des populations de ces régions en crise.
Le Mouvement Réformateur présente ses condoléances les plus attristées à la famille de Samuel WAZIZI et à l’ensemble des populations qui souffrent au quotidien le martyre de la guerre civile dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Il félicite les médias dont le professionnalisme à la lumière des enquêtes indépendantes et non complaisantes ne peut que renforcer la construction démocratique en favorisation l’éveil de conscience des populations.
Il rappelle aux soldats, sous-officiers et officiers de l’armée nationale le caractère sacré de la vie humaine et leur devoir d’honneur et de fidélité envers les institutions républicaines, la nation dans son ensemble et les populations camerounaises qui doivent en toutes circonstances et en tous lieux bénéficier de leur protection.
le Secretaire Generale
Justin Patrice MESSI