Fédération départementale du Wouri(Installation du Comité fédéral)
Cher Albert, Cher Roger, Mes Chers Amis et camarades,
Je suis heureux d’être avec vous cet après-midi. Heureux d’être à Douala, la capitale économique du pays, la ville de naissance du Mouvement Réformateur.
Merci pour l’accueil chaleureux que la fédération départementale du Wouri a réservé à notre délégation à l’occasion de la cérémonie d’installation du nouveau comité départemental du Wouri.
Merci aux nombreux invités présents dans la salle malgré la restriction des invitations pour nous conformer aux mesures gouvernementales anti-covid 19.
Cette cérémonie d’installation vient quelques jours seulement après une tournée du Mouvement Réformateur à l’Est du pays et dans les trois régions du septentrion. Tournée qui a connu un succès incontestable caractérisé notamment par la grande mobilisation de nos camarades et sympathisants de la Vina, de La Bénoué et du Diamaré. La presse en a fait abondamment écho.
Merci également aux medias qui sont dans la salle et qui de plus en plus nous accompagnent et rendent compte de nos activités. L’intérêt croissant des medias à couvrir nos activités a un seul sens : le Mouvement Réformateur est le parti qui prend place dans le cœur de nos concitoyens, c’est le parti qui recrute le mieux en ce moment et qui s’étend sur l’ensemble du territoire.
Chers amis réformateurs, chers compatriotes,
Au premier trimestre 2021, nous sommes très largement au-delà de nos prévisions autant sur l’implantation territoriale que sur le recrutement des militants. A cette allure, nous allons de loin dépasser nos prévisions annuelles sur ces deux aspects notamment.
Je voudrais féliciter le secrétariat Général du parti qui est à la tâche et à la base de cette importante mobilisation.
Merci à Patrice, notre Secrétaire Général et à Albert, notre Secrétaire Général Adjoint pour votre engagement et votre fidélité à notre idéal réformateur.
Le parti par ma voix vous demande de maintenir ce rythme. Malgré les difficultés et les sacrifices qu’il nous impose tous, nous devons aller jusqu’au bout pour nos concitoyens, pour leur bien-être.
Les camerounais ont assez de ceux qui sont encore en responsabilité et qui ne pensent qu’à eux, à leurs intérêts privés laissant les populations dans une misère inqualifiable.
Lorsque vous les voyez s’agiter dans tous les sens comme avec la gestion du Covid 19, n’aller pas chercher loin. La presse rapport que sur 180 milliards des fonds du FMI destinés à la riposte anti-Covid 19, ils se sont partagé 150 milliards et ils ont donné aux populations quelques seaux et des morceaux de savons.
Aujourd’hui, tout le monde parle de la « Task force » pour la reprise de la gestion des marchés de la riposte anti-covid 19 face au scandale de la gestion des fonds anti-Covid 19 du FMI.
Mais qui a oublié le gigantesque scandale des détournements de fonds publics de près de 1000 milliards FCFA, rapporté par la presse, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations 2019 avec des marchés de gré à gré, les camions de sable à 700 mille FCFA sous une autre « Task force » ?
Le Pouvoir RDPC endette le pays non pas pour le développer, encore moins pour l’intérêt général mais pour que certains continuent à s’enrichir pendant que nos concitoyens croulent dans la pauvreté. Des citoyens qui font pourtant d’énormes sacrifices pour que le pays tienne debout.
Pourquoi aller se mettre à genoux au FMI pour 180 milliards qu’on va par ailleurs dilapider alors que les populations, à travers le versement de 10 % des recettes des établissements médicaux depuis des années, ont alimenté un fonds de solidarité pour la santé qui aujourd’hui pourrait être évalué à 300 milliards environ ?
Le pays ne va pas demeurer éternellement dans un système qui favorise la mauvaise gouvernance et les détournements de fonds publics.
C’est notre raison d’être. C’est pour cela que nous devons maintenir le rythme. Nos populations nous attendent, elles nous regardent et elles nous soutiennent pour impulser les changements institutionnels et sociaux porteurs du bien-être de tous, porteurs de la modernisation de toutes nos régions.
Nos sœurs et frères de la fédération départementale du Wouri nous demandent de maintenir le rythme et d’aller encore plus haut et plus vite pour sortir notre peuple asphyxié de l’eau.
Chers amis réformateurs, chers compatriotes,
C’est collectivement que nous devons relever ce défi en nous mettant exclusivement au service de nos populations et de l’intérêt général.
Nous avons l’obligation de construire une nouvelle gouvernance démocratique, anti-communautariste et réformatrice au Cameroun sans laquelle le pays va poursuivre sa descente aux enfers.
Chers camarades du comité fédéral du Wouri,
De la même manière que nous l’avons dit à Yaoundé, il y a quelques semaines, nous adressant aux responsables du Comité fédéral du Mfoundi, votre mission est de faire basculer le Wouri dans le camp des réformateurs. Il s’agit de gagner les prochaines élections dans ce département porte d’entrée de toute la sous-région CEMAC.
Sortez et allez à la rencontre des filles et des fils du Wouri qu’ils soient de naissance ou d’adoption,
Sortez et allez à la rencontre des populations de ce département dans les domiciles, dans la rue, dans les marchés, dans les entreprises, dans les associations culturelles…
La victoire est à ce prix.
Vous avez pleinement notre confiance. Le Mouvement Réformateur compte sur vous
Mesdames, Messieurs, Chers camarades,
Je vous remercie de votre attention
Vive le Mouvement Réformateur,
Vive le Cameroun.
Samuel BILLONG
Président du MR