Communiqué sur l’accident de Touristique Express
C’est avec une profonde tristesse que nous avons pris connaissance de l’accident ayant conduit à la perte d’une quinzaine de nos concitoyens et fait de nombreux blessés. Accident d’un bus de la société Touristique Express SA survenu le 09 mai 2023 sur la route nationale N°1 à BINDIBA, village situé entre Garoua-Boulaï et Ngaoundéré.
Selon les chiffres des autorités en charge de la sécurité routière, notre pays enregistre environ 3000 pertes en vie humaines par an sur nos axes routiers et l’accident de BINDIBA vient nous rappeler la dangerosité de nos routes ainsi que l’urgence d’une action efficiente visant à réduire drastiquement le nombre de morts de la route.
En réaction à cet accident, en date du 11 mai 2023, le Ministre des Transports a pris la décision de suspendre la compagnie Touristique Express de toute activité pour une durée d’un mois éventuellement renouvelable et le conducteur du bus impliqué dans ce tragique accident pour une durée de deux ans. Ajoutant alors à la tristesse de la perte de nos concitoyens, le désarroi des familles des travailleurs de la compagnie Touristique Express et pénalisant gravement les nombreux clients de ladite compagnie.
S’il est admis que la perte des concitoyens dans cet accident ne peut rester sans conséquences, il semble évident que les sanctions y afférentes ne peuvent être prises qu’après une enquête des autorités judiciaires visant à établi les causes exactes de l’accident et à en tirer toutes les responsabilités.
Il apparait ainsi que la décision précipitée, inconséquente et inopérante du Ministre des transports vise à éviter toute possibilité d’enquête susceptible de mettre en lumière les insuffisances de son département ministériel dans la prévention des accidents sur nos routes.
Le Mouvement Réformateur,
- Présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, à l’ensemble du personnel de Touristique Express et souhaite prompte guérison aux blessés;
- Appelant à une meilleure protection des voyageurs sur nos routes et témoignant sa solidarité aux travailleurs et clients de la société Touristique Express, appelle au retrait immédiat de la décision du Ministre des transports et à l’organisation d’une enquête sans complaisance sur les causes et les responsabilités de ce tragique accident.
Samuel BILLONG
Le Président National