Installation du Comité départemental du Mbam-et-Inoubou Discours du Camarade Président Samuel BILLONG

Cher Patrice, Cher Bertrand, Mes Chers Amis et camarades,

Je suis heureux d’être avec vous aujourd’hui. Heureux d’être à Bafia, chef-lieu du département du Mbam-et-Inoubou pour relancer les installations des comités départementaux après une pose due aux congés et à ma tournée en Afrique de l’Ouest.

 

L’étape de Bafia vient après le Mfoundi et le Nyong-et-Mfoumou en ce qui concerne l’implantation de notre parti dans la région du Centre. C’est dire que nous avançons surement même s’il nous reste encore du chemin à faire dans cette région. Dans les prochaines semaines, nous serons à côté dans le Mbam-et-Kim, nous y travaillons déjà et à terme, nous ferons le plein de la région du centre avant la fin de l’année prochaine.

La cérémonie de ce jour vient aussi après les évènements d’une importance capitale que notre parti a organisés le mois passé. D’abord la septième session ordinaire de notre Bureau politique tenue le 09 octobre, suivie une semaine après par la présentation à la presse à Douala de notre Manifeste pour « sortir de la crise dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest et fonder un état démocratique » et

enfin, le Séminaire sur la communication du parti organisé le 30 octobre qui a donné lieu à la rencontre chaleureuse avec les délégations venues des quatre coins du pays et aux échanges fort enrichissants sur le Manifeste, la stratégie de communication et le positionnement idéologique de notre parti.

 

L’organisation de la cérémonie de ce jour a prévu une causerie participative avant l’installation du Comité départemental provisoire du Mbam-et-Inoubou. Au cours de notre causerie du jour, nous aurons certainement l’occasion de revenir sur quelques aspects de ces sujets.

 

Je voudrais remercier les camarades de Bafia et du Mbam-et-Inoubou en général qui ont choisi notre projet réformateur et travaillent à l’implantation du Mouvement Réformateur dans ce département et ailleurs.

 

Merci pour l’accueil chaleureux que la Fédération départementale du Mbam-et-Inoubou a réservé à notre délégation à l’occasion de cette double cérémonie.

 

Merci aux nombreux invités présents dans la salle et à la presse locale.

Chers camarades et amis,

 

Chacune de nos causeries participatives nous a toujours donné l’occasion de parler du Mouvement Réformateur, de notre histoire, de nos valeurs, de nos projets et idées. C’est souvent l’occasion pour ceux qui assistent pour la première fois à nos manifestations de faire la connaissance du Mouvement Réformateur et de prendre connaissance des outils qui peuvent permettre de connaitre notre parti ; Notre site internet www.mr-cameroun.org et autres plateformes cybernétiques, notre brochure intitulée « Connaître le Mouvement Réformateur », notre livre sorti en 2009 sous le titre « Mouvement Réformateur, Discours pour un sursaut démocratique », notre bulletin d’information le Réformateur et aujourd’hui, notre Manifeste sur lequel nous reviendrons.

 

C’est aussi pour nous l’occasion de découvrir notre pays au rythme des tournées et des causeries participatives organisées à chaque étapes. Que ce soit à Maroua, Garoua, Ngaoundéré, Bertoua, Bafoussam, Akonolinga, Yaoundé, Foumban,Douala…ou Bafia aujourd’hui, Chaque ville, chaque département a ses spécificités et son message.

 

La position géographique du département, situé au Nord – Ouest de la région  du Centre et limitrophe dans sa partie Sud à la région du littorale par la Sanaga Maritime, dans sa partie Nord-ouest à la région de l’ouest par le Noun et le Ndé, dans sa partie Est par le département du Mbam-et-Kim, fait du Mbam-et-Inoubou un carrefour où se rencontre forcement les peuples venus de tous les coins du pays.

 

A Bafia et dans tout le Mbam-et-Inoubou, il y a plusieurs communautés, notamment les Bafia, les Yambassa, les Yambetta, les Banen, les Nyokon. Ainsi que les Anglophones, les Tikar Haoussas, les Etons, les Foulbés, les Betis, les Bamilékés, les Bassas et les Sawas. Tous ces peuples y vivent en harmonie.

 

La géographie de ce département ainsi que la réalité de son peuplement son un message fort qui s’adresse à nous prioritairement en tant que réformateurs. C’est un rappel de nos ambitions à la fois d’unité, de liberté et de modernité.

Le Cameroun que nous voulons bâtir est un Cameroun uni avec une citoyenneté qui transcende les clivages régionaux, ethno-linguistiques, socio-professionnels, religieux et générationnels  tel qu’énoncé dans le préambule de notre charte. Une république dans laquelle chaque citoyen, maitre de son destin est libre d’aller, de venir et de s’installer partout sur le territoire national. Un pays moderne avec des villes cosmopolites disposant de toutes les infrastructures urbaines.

 

Le Message de Bafia et du Mbam-et-Inoubou, au-delà des réformateurs s’adresse à toute la Nation. Particulièrement au moment où les idées extrémistes, les idées d’extrême-droite gagnent du terrain dans notre pays. Au moment où les uns flirtent avec des idées d’épuration ethnique et les autres organisent des assises communautaristes en république en se partageant bien les rôles.

 

Au Mouvement Réformateur, nous entendons aussi les cris des enfants qui font face aux conflits fonciers partout dans le pays, dans nos villes et villages et parfois entre les unités administratives comme le cas de superposition de titres fonciers entre le Nkam et le Wouri autour du PK 27…mais ces cris sont ceux des enfants abandonnés

par une gouvernance qui ne se soucie pas du bien-être des enfants de ce pays, qui ne construit pas les logements, qui a abandonné plus de 75% des de nos concitoyens dans le chômage ou l’extrême précarité,

qui favorise le développement anarchique de nos villes et qui a déserté les villages…

 

Nous disons au Mouvement Réformateur que c’est inapproprié et inconséquent d’aborder les problèmes d’aménagements urbains ou territoriaux, des problèmes qui relèvent de la mauvaise gouvernance ou des comportements répréhensibles de certains agents de l’Etat sous le prisme du tribalisme ou du communautarisme. Tous les citoyens aspirent naturellement à une vie décente que la gouvernance actuelle s’avère incapable d’offrir à nos populations de tous les horizons. La misère est sans aucun doute la chose la mieux partagée dans notre pays, elle est partout et aucune communauté, aucun coin de notre pays n’échappe à la situation misérable à laquelle le régime en place nous a assigné.

C’est le lieu de rappeler que la vocation du Mouvement Réformateur est de lutter efficacement contre la misère partout dans le pays et assurer à nos populations le bien-être auquel elles ont droit.

 

En choisissant le Mouvement Réformateur, les populations de Bafia et du Mbam-et-Inoubou font le choix du combat inlassable contre la misère pour garantir à chaque famille un toit, pour faciliter l’accès aux soins de santé par une assurance maladie universelle, pour une école gratuite et obligatoire de nos enfants jusqu’à l’âge de 15 ans, pour faciliter l’accès au monde du travail à la Jeunesse…

 

Chers amis réformateurs, chers compatriotes,

 

C’est collectivement que nous devons relever ce défi en nous mettant exclusivement au service de nos populations et de l’intérêt général.

 

Nous avons l’obligation de construire une nouvelle gouvernance  participative et réformatrice au Cameroun  pour gagner la lutte contre la misère et les idées de division de nos populations pour des raisons politiciennes.

Chers camarades du comité fédéral du Mbam-et-Inoubou,

 

Votre mission est d’amener les populations dans une large majorité à contribuer au succès de notre projet réformateur. C’est de travailler avec conviction à gagner les prochaines élections dans ce département qui nous est cher.

 

Sortez et allez dans la rue, dans les marchés, dans les entreprises, dans les associations culturelles…etc. à la rencontre des filles et des fils du Mbam-et-Inoubou qu’ils soient de naissance ou d’adoption,

 

La victoire est à ce prix.

Vous avez la confiance du parti. Le Mouvement Réformateur compte sur vous

 

Mesdames, Messieurs, Chers camarades,

Je vous remercie de votre attention

 

Vive le Mouvement Réformateur,

Vive le Cameroun.

 

Samuel BILLONG

Président National