Installation du Comité fédéral de la Mvila

Fédération départementale de la Mvila

Installation du Comité fédéral

Discours du Camarade Président Samuel BILLONG

 

Mesdames, Messieurs, chers amis

Je suis heureux d’être avec vous cet après-midi. Heureux d’être à Ebolowa, chef-lieu de la région du Sud quelques semaines seulement après qu’un pilier de la politique dans le Sud, j’ai nommé notre camarade Olivier Mfegue ait fait le choix du Mouvement Réformateur.

Merci Cher Patrice, cher Olivier, cher Faustin pour l’organisation matériel de cette réunion et pour la mobilisation des amis d’Ebolowa.

Merci cher camarade de la Mvila pour la chaleur de votre accueil. Depuis notre arrivée, nous sommes aux petits soins et votre enthousiasme appréciable à l’organisation de cette cérémonie ne laisse aucun doute sur votre choix.

Il y a trois semaines nous étions à l’Est d’où nous avons procédé à l’installation des quatre comités départementaux de la région du soleil levant. Le week-end d’après, nous étions dans la région du Centre, plus précisément dans le Nyong-et-Mfoumou pour y installer le comité départemental du Mouvement Réformateur. A cette occasion, j’ai dit qu’en gagnant l’arrière-pays, notre parti se positionnait véritablement comme un parti à assise nationale. Notre présence ici aujourd’hui à Ebolowa ne fait que confirmer cet état des choses.

Nous allons ce jour installer effectivement notre 11ème comité départemental avec une présence du Mouvement Réformateur dans près de 40 départements du Pays. C’est chaque jour que des dizaines de compatriotes, appréciant la détermination et la constance du Mouvement Réformateur à construire une alternative crédible au RDPC, viennent rejoindre nos rangs sans tambour ni trompette.

Au Mouvement Réformateur, nous ne faisons pas du bruit. Mais nous avançons sereinement et surement vers notre objectif qui reste et demeure la conquête du pouvoir d’Etat dans notre pays pour le grand bonheur de nos concitoyens sans aucune exclusion.

Je voudrais remercier les camarades à travers le pays qui ont choisi notre projet réformateur et travaillent pour l’implantation du Mouvement Réformateur dans les départements, les arrondissements et les villages.

Je voudrais alors remercier les camarades de la Mvila et du Sud qui ont compris qu’il est temps de faire la passe comme un bon et grand joueur pour que le Cameroun gagne. Ils ont compris que la région du Sud ne saurait s’exclure ou encore être exclu du train des réformateurs pour un Cameroun uni, libre et moderne.

Nos camarades ont bien compris que dans une équipe de football, si vous avez un jouer qui reçoit la passe et refuse de faire la passe à son tour parce qu’il veut dribler tous les joueurs de l’équipe adverse jusqu’à dribler ses propres coéquipiers, c’est un joueur qui va faire perdre l’équipe.

C’est ce qui arrive à notre pays qui est en train de perdre. La misère, la désolation et la guerre sont le lot quotidien de nos populations.

Les signes de la défaite sont visibles ici à Ebolowa et dans toute la région du Sud. C’est ce qu’un brillant enfant du Sud, le regretté Charles ATEBA EYENE  a appelé « les paradoxes du pays organisateur ».

Entre Buéa en 1973 et Maroua en 1988, il y a eu 5 Comices agropastoraux. Soit en moyenne trois ans d’attente pour l’organisation d’un Comice agropastoral. Ebolowa a attendu plus de 20 ans pour avoir son Comice agropastoral après pas moins de 5 renvois. Et quel Comice avec des infrastructures inachevées !

Jusqu’à ce jour, l’hôtel du Comice n’est toujours pas achevé. Comme d’habitude, on a procédé à l’inauguration en Janvier 2020 pour les besoins de propagande et… peut-être pour fuir la honte comme on dit. 10 ans n’ont pas suffi pour construire un immeuble R+6 d’une centaine de chambre après avoir englouti un peu plus de 14 milliards FCFA, c’est ça un signe de la défaite de ceux qui sont encore en responsabilité qui veulent entrainer tout le pays dans l’abîme.

Les signes de la défaite sont visibles dans tout le pays. C’est par exemple la guerre dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest qui se poursuit presque dans l’indifférence du Gouvernement à court de solution pour éteindre un feu qu’il a lui-même allumé en faisant le choix d’une répression aveugle au lieu de poursuivre sereinement les négociations avec les mouvements corporatistes anglophones. C’est proprement une défaite que d’arriver à transformer des revendications corporatistes en un conflit armé qui assèche les finances publiques au point où les intentions de prêts des bailleurs de fonds sont célébrées par le Gouvernement.

Les signes de la défaite c’est ce que la presse nationale appelle « Covidgate » avec le passage des membres du gouvernement devant le Tribunal Criminel Spécial.

C’est ici dans le Sud que le Chef de MINKAN avait dit que le seau et quelques morceaux de savon ne lui servaient à rien dans la lutte contre le coronavirus. Le Sous-préfet qui l’avait menacé comprend aujourd’hui la sagesse du Chef de MINKAN qui avait tout compris; Le Gouvernement a donné les seaux et les morceaux de savon aux populations à travers le pays pendant que les chefs de départements ministériels et leurs collaborateurs impliqués dans le scandale du détournement des fonds de la riposte anti-Covid 19 se partageaient les milliards.

La gestion de la pandémie dans notre pays a été une véritable défaite. Nous avons eu 2 à 3 fois plus de décès et de malades que les pays comme la Côte d’ivoire ou le Ghana. Avec le scandale des fonds de la riposte anti-Covid 19, on comprend que pendant que les autres gouvernements protégeaient leurs populations respectives, chez nous les officiels détournaient la lutte contre le coronavirus à des fins privées ou politiques.

Mais comme le Cameroun, notre équipe commune est interdite de défaite, nous allons ensemble du nord au sud et de l’Est à l’Ouest, procéder au remplacement des mauvais joueurs.  C’est pour cela que le Mouvement Réformateur est là.

Le camarade Olivier Mfegue  a bien compris que le Mouvement Réformateur était là pour éviter la défaite à notre pays. Il a quitté son ancienne famille politique pour prendre le train des réformateurs.

Je voudrais particulièrement remercier notre camarade Mfegue pour cette  décision qui montre la direction à suivre pour les populations de toutes les régions de notre pays de façon générale et celles du Sud en particulier pour éviter la défaite au pays.

Par ce geste, le camarade Mfeugue a démontré qu’il est un réformateur né qui ne fait que rejoindre sa famille de base car les réformateurs sont ceux qui ne se laissent pas embrigader des systèmes non fonctionnels.

Chers amis réformateurs, chers compatriotes,

N’ayez pas peur de quitter des systèmes qui ne fonctionnent pas ou qui ne fonctionnent plus.

Ne vous attachez jamais aux hommes qui passent mais à vos objectifs qui, certes ont vocation à être incarnés temporairement par des hommes ou des femmes mais qui doivent subsister au-delà de ceux-ci.

Notre objectif commun est le bien-être des populations de toutes les régions de notre pays.

Ceux qui pensent que le pouvoir doit aller chez eux, dans leur région ou dans leur tribu ne valent guère mieux que ceux qui pensent que le pouvoir doit rester chez eux, dans leur région ou dans leur tribu. Ce sont les mêmes et, la bonne nouvelle est qu’ils vont tous perdre.

Ils vont perdre parce que nous sommes là pour les faire perdre et faire gagner le Cameroun. C’est pour cela que nous parcourons les villes et villages de notre pays depuis que nous avons décidé de relancer les activités publiques du Mouvement Réformateur.

En choisissant le Mouvement Réformateur, les populations d’Ebolowa et de la Mvila rejettent l’idée de la confiscation du pouvoir qui expose le pays à un cycle sans fin de violences intercommunautaires et choisissent la concorde nationale  qui va garantir la paix et la modernisation de notre pays.

Chers camarades du Comité fédéral de la Mvila,

Votre mission est d’amener les populations dans une large majorité à contribuer au succès de notre projet réformateur. C’est de travailler avec conviction à gagner les prochaines élections dans la Mvila et dans la région du Sud.

Sortez et allez dans la rue, dans les marchés, dans les entreprises, dans les associations culturelles…etc. à la rencontre des filles et des fils de la Mvila qu’ils soient de naissance ou d’adoption,

La victoire est à ce prix.

Vous avez la confiance du parti. Le Mouvement Réformateur compte sur vous

Mesdames, Messieurs, Chers camarades,

Je vous remercie de votre attention

Vive le Mouvement Réformateur,

Vive le Cameroun.

 

 

 

                                                                 Samuel BILLONG

                                                                 Président National