COMMUNIQUE FINAL : SEPTIEME SESSION ORDINAIRE DU BUREAU POLITIQUE DU MOUVEMENT REFORMATEUR

Le septième Bureau Politique du Mouvement Réformateur (MR) s’est réuni le samedi 09 Octobre 2021 de 12H30 à 17H40, au siège du parti, sis à Emombo-Yaoundé sous la présidence de Samuel BILLONG Président du MR.

Trois (3) points étaient inscrits à l’ordre du jour :

1- Bilan des activités du Parti depuis la relance des activités en mai 2020;
2- Examen et adoption du Manifeste du Mouvement Réformateur sur la situation socio-politique du Cameroun pour « sortir de la crise dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest et fonder un état démocratique ».

3 – divers.

L’ordre du jour ayant été adopté, le Président National a invité le Secrétaire Général du Parti à présenter le bilan des activités du parti.

Il est ressorti de l’exposé du Secrétaire Général que les diligences visant à revitaliser le parti ont été exécutées conformément aux orientations du Bureau politique du 02 mai 2020 qui a décidé de la relance des activités publiques du Mouvement Réformateur.

Il s’agit des activités ci-après :

  • Organisation d’une douzaine de causeries participatives sur l’ensemble des régions du pays à l’exception du nord-ouest et du sud-ouest dans le but de familiariser l’opinion publique aux idéaux du Mouvement Réformateur.
  • Organisation à Yaoundé, le 23 mai 2020  d’un séminaire-atelier du Mouvement Réformateur sous le thème : « Quelle communication pour construire une alternance démocratique »
  • Présentation des vœux à la Presse le samedi 18 décembre 2020 lors d’un déjeuner de presse à Yaoundé
  • Tournée d’une délégation du Bureau politique conduite par le Président National  dans la région de l’Est et les trois régions du Septentrion du 29 mars au 04 avril 2021
  • Installation des comités des fédérations départementales suivantes : Vina, Mfoundi, Nyong-&-Mfoumou, Boumba-&-Ngoko, Haut-Nyong, Kadey, Lom-&-Djerem, Diamaré, Mayo-Kani, Wouri, Benoué, Bamboutous, Haut-Nkam, Koung-Khi, Menoua, Mifi, Ndé, Noun, Mvila.
  • Installations en perspective des comités des fédérations départementales suivantes : Océan, Lekié, Mbam-&-Kim, Mayo-Danay, Logone-&-Chari, Mayo-Tsanaga, Nyong-&-Kellé, Sanaga-Maritime, Nkam, Moungo
  • En plus des fédérations départementales suscitées, Le parti est présent dans plusieurs autres départements du pays et à l’étranger avec une première section en Côte d’ivoire de la fédération des camerounais résidant à l’étranger.
  • Le parti a abondamment donné sa position sur la vie de la Nation par sa présence dans les médias, à travers les communiqués de presse et les correspondances adressées aux autorités publiques.  Sur le dernier aspect par exemple,  le parti a réalisé une analyse critique du projet de Partenariat Public Privé  pour l’automatisation de quatorze (14) postes de péage sur certaines routes bitumées du réseau routier Camerounais, vaste escroquerie au regard des conclusions de cette analyse ;

Suite à cet exposé, le Président du Parti a exhorté le Secrétariat Général à parachever l’implantation des fédérations départementales dans l’ensemble du pays et à l’étranger d’ici la fin de l’année 2022, et à accompagner les Présidents des fédérations déjà installés  à poursuivre le travail d’implantation engagé pour que le Mouvement Réformateur soit présent sur toute l’étendue du territoire au niveau des arrondissements. Le président a ensuite fait une lecture de la situation actuelle dans notre pays. Il a relevé les maux qui minent la société camerounaise du fait des échecs constatés dans la gouvernance du régime en place.

Ces maux se résument en termes de :

  • blocage de la scène politique induisant un climat politique tendu.
  • atteintes graves aux libertés individuelles et collectives, avec des emprisonnements injustifiés des personnalités de l’opposition politique;
  • Ingérence condamnable des autorités administratives dans les activités du RDPC qui met au grand jour le manque de professionnalisme du corps préfectoral et le caractère non démocratique du parti au pouvoir qui favorise les pratiques du parti ETAT.
  • troubles à l’ordre public, rébellion et destruction des biens orchestrés par les militants du RDPC lors des manifestations dans le cadre de leurs activités partisanes au demeurant non déclarées sans que les organisateurs ou les auteurs en aient répondus.
  • abaissement regrettable de la qualité de vie des populations à cause de l’augmentation des prix des produits de premières nécessités avec l’assentiment complice des autorités publiques en charge du secteur ; Faible pouvoir d’achat de nos concitoyens majoritairement en situation de chômage, d’emplois précaires ou de salaires bas des fonctionnaires principalement ; augmentation anarchique du coût du logement, absence des logements sociaux et persistance de l’habitat précaire dans les campagnes en particulier ;
  • Incapacité des pouvoirs publics à achever les projets de développement initiés parfois il y a plus d’une décennie, voire plusieurs décennies comme les 10000 logements sociaux ; l’autoroute Douala-Yaoundé, l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, la route Batschenga-Ngaoundéré, la pénétrante Est de Douala, le Stade d’Olembe…
  • Disfonctionnement de notre système sanitaire caractérisé notamment par la multiplication des évacuations sanitaires des personnalités du pouvoir à l’étranger et l’absence d’une assurance maladie universelle des camerounais pauvres qui perdent facilement la vie faute de soins ;
  • Augmentation de l’insécurité routière avec la perte quasi quotidienne des dizaines de nos concitoyens du fait de la mauvaise qualité de nos routes et de la complaisance des autorités en charge du contrôle de la qualité des véhicules de transport ;
  • Persistance de l’insécurité transfrontalière principale avec les incursions meurtrières de Boko haram dans la partie septentrionale du pays et des troubles sporadiques à l’Est du pays ;
  • escalade de violence observée dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest avec une augmentation des victimes de ces dernières semaines dans les rangs de nos forces de défenses, diffusions des images atroces preuve de la déshumanisation croissante de certains acteurs sur le terrain, présentation de l’arsenal de Guerre de plus en plus sophistiqué de chaque camp ont poussé le Président à réitérer son appel urgent à mettre un terme à cette guerre inutile.

Le Président du Parti a, par la suite, redonné la parole au Secrétaire General afin d’aborder le deuxième point de l’ordre du jour, portant sur l’examen et l’adoption du Manifeste du Mouvement Réformateur sur la situation sociopolitique du Cameroun pour « sortir de la crise dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest et fonder un état démocratique ».

Le Secrétaire General a pris la parole pour présenter le rapport de la commission de rédaction de ce manifeste sous sa houlette.  Cela étant fait  les membres du bureau politique ont chacun pris la parole pour enrichir le document ; au terme de ces échanges, divers amendements ont été pris en compte et le document final adopté. La décision de rendre public ce manifeste a été prise à l’unanimité des membres présents.

Reprenant la parole, le Président National s’est félicité de l’esprit général qui a prévalu autour de la production et l’adoption de ce Manifeste et a demandé au Secrétaire Général et à toute l’équipe des communicants du parti à faire une large diffusion de cet important document. Il a également instruit au Secrétariat Général l’organisation rapide d’un séminaire à l’attention des responsables des fédérations et des communicants du parti pour une bonne appropriation de ce manifeste.

Pour finir le Président National a appelé le troisième point à l’ordre du jour à savoir les divers.

La situation générale des finances du parti a été abordée.

La date du samedi 30 octobre 2021 a été arrêtée pour le séminaire sur la communication du parti qui se tiendra à Yaoundé.

Le Conseil National du parti sur le thème « Mouvement Réformateur pour le changement de gouvernance, la reconstruction de la paix et l’unité nationale » aura lieu du vendredi 17 au samedi 18 décembre 2021 à Bertoua.

Le Président National a fait un succinct compte rendu de sa récente tournée en Afrique de l’Ouest.

Enfin, le bureau politique a renouvelé sa confiance et réaffirmé sa fidélité, sa loyauté et son soutien sans faille au Président du Parti.

C’est dans une ambiance, à la fois, fraternelle et militante que le Président du parti a clos les travaux de la septième session du Bureau politique, tout en souhaitant un bon retour en famille à tous les participants.

 

Fait à Yaoundé  le 09 octobre  2021

Pour le Bureau Politique

Messi Justin Patrice

Secrétaire General

 

Téléchargez le communiqué final ici